L'huile de palme, un problème?

Publié le 23 Mars 2014

Le Nutella, une pâte à tartiner avec plus d'huile que de chocolat

Le Nutella, une pâte à tartiner avec plus d'huile que de chocolat

Huile végétale, qu'est-ce que cela veut dire? La plupart du temps les industriels se cachent derrière cette mention légale pour ne pas dire que leurs produits contiennent de l'huile de colza, noix, maïs, tournesol mais surtout de l'huile de palme. C'est à cette dernière que nous allons nous intéresser. Cette huile est d'ailleurs la plus consommée au monde, notamment par les industriels qui l'utilisent en raison de son prix qui est bien inférieur aux huiles, par exemple le coût actuel d'une tonne d'huile de palme est à 800$ la tonne contre 1400$ pour le tournesol par exemple. Mais des voix s'élèvent contre cette huile qui serait mauvaise pour la santé ainsi que pour l'environnement.

L'huile de palme c'est quoi?

L'huile de palme est une huile issue de la pulpe des fruits à palmier. Cette huile utilisée dans la cuisine traditionnelle en Afrique, en Amérique du sud ainsi qu'en Asie est depuis quelques temps tirée profit par les industriels en raison de son prix. On la retrouve surtout dans les gâteaux et les plats préparés

Cette huile a une couleur noire une fois extraite et elle est relativement grasse.

L'huile de palme, c'est bon pour l'environnement?

NON. L'huile de palme est très décriée par les associations écologistes notamment en raison de sa méthode de culture. En effet, une bonne partie de cette huile est cultivée dans des zones du monde où la forêt et la faune sont très présents. Les exploitants de ces cultures détruisent les forêt pour pouvoir y installer leurs cultures. On estime que dans les régions les plus productrices de cette huile, 90% des forêts ont étés détruites au cours des derniers siècles. D'ailleurs des industriels comme Casino ou la biscuiterie Saint-Michel ont carrément décidés de bannir purement et simplement l'huile de palme de leurs produits. L'huile de palme participerait donc à la déforestation.

L'huile de palme, est-ce bon pour la santé?

De nombreux nutritionnistes et médecins s'affrontent sur l'effet de l'huile de palme sur la santé. Certains disent que l'huile de palme n'est pas plus dangereuse qu'une autre huile, elle ne doit pas être consommée en trop grande quantité. D'autres estiment que l'huile de palme est dangereuse par rapport à sa concentration en acides gras saturés qui augmenterait le taux de mauvais cholestérol.

L'huile de palme est donc controversée surtout sur son impact environnementale. Mon conseil conso est donc de privilégier les produits ne contenant pas d'huile de palme souvent indiquée avec la mention "huile végétale" sur les produits transformés que vous achetez en magasin.

Si mon blog vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.

Pour toute question ou suggestion, n'hésitez pas à me contacter dans la rubrique contact.

Pour aller plus loin:

Rédigé par Florian Pierrat

Publié dans #alimentation, #environnement