Le label rouge, un gage de qualité?

Publié le 24 Mars 2014

Le label rouge, un gage de qualité?

Le label rouge c'est quoi?

Le label rouge est un label qui a été crée en 1960 par des agriculteurs spécialisés dans la volaille. Il a ensuite été réglementé par l'État qui est aujourd'hui chargé de définir les exigences du cahier des charges. Aujourd'hui, ce label est surtout utilisé dans le domaine des volailles, de la viande et du poisson mais également pour certains fruits et légumes. Plus de 45000 producteurs et 6000 entreprises ont obtenus la certification. Les produits portant ce label sont généralement plus chers, de l'ordre de 15% à 20%.

Mais ce label est-il un vrai gage de qualité? Quels sont précisément les cahiers des charges? Enquête sur ce label qui est connu pour être fiable.

Un cahier des charges qui diffère suivant le produit à certifier

Cahier des charges pour le porc

À commencer par les conditions d'élevage, l'éleveur en label rouge peut soit faire du plein air soit de l'élevage en salle (c'est modèle qui est le plus souvent pratiqué). En salle, le porc a plus de place que dans un élevage normal comme on peut le voir dans ce comparatif:

Surface disposée par porc en Label Rouge (en m2)

 

Âge du porc

Surface

- de 8 semaines

0,2

9 à 12 semaines

0,33

13 à 17 semaines

0,5

17 à 21 semaines

0,8

+21 semaines

1

+110 kg 1,2
Données: Ministère de l'agriculture

 

Surface disposée par un porc en conventionnel (en m2)

 

Poids du porc (en kg)

Surface

- 10

0,15

Entre 10 et 20

0,2

Entre 20 et 30

0,3

Entre 30 et 50

0,4

Entre 50 et 85

0,55

Entre 85 et 110

0,65

+ 110

1

Données: Arrêté du 16/01/2003 relatif à la protection du porc

Même si les tableaux ne sont pas comparables à 100%, on peut tout de même remarquer que la différence de surface est de l'ordre de 20%.

Ces conditions d'élevage ne justifient donc pas le prix auquel est vendu le porc. Pour ce qui est de la nourriture, la réglementation reste relativement floue et n'indique aucune indication propre à la qualité de la nourriture.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité).

Le label rouge n'est donc pas le meilleur rapport qualité/prix pour ce qui est du porc en raison d'un cahier des charges peu exigeant. À choisir entre un porc sans label et un porc avec label rouge, le mieux serait de choisir celui sans label, même si le meilleur choix (comme je l'ai expliqué dans un précédent article) est le bio.

Poules et oeufs

Pour cette catégorie, la réglementation est plus exigeante, les poules doivent obligatoirement avoir accès à l'air libre quand elles le souhaitent. L'alimentation ne doit être en aucun cas composé de matières animales ainsi que d'additifs.

La réglementation est donc très exigeante sur les conditions d'élevage et le bien-être du poulet. Ici, le label rouge est gage de qualité.

Ce point est également valable pour les autres volailles.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité).

Boeufs et bovins

Là aussi, la réglementation est intéressante, les bovins ont accès à la prairie et le bâtiment doit pouvoir être aéré. Les bovins ont une place satisfaisante de vie. Pour ce qui est de l'alimentation certains additifs sont autorisés.

Le boeuf en Label rouge reste donc intéressant.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité).

Veau

Là, la réglementation insiste surtout sur le fait que le veau label rouge doit-être né et élevé dans la même exploitation. Ici encore, le label rouge reste relativement intéressant.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité).

Récapitulatif

Pour conclure, le label rouge reste dans l'ensemble un gage de qualité sauf pour le porc où là, le cahier des charges est bien peu sévère par rapport à un porc classique. Il ne faut pas également oublier que le prix d'un produit Label Rouge est plus élevé.

Pour aller plus loin: