Quel saumon choisir?

Publié le 27 Mars 2014

Quel saumon choisir?
Mise à jour du 24 juin 2014:

Certaines conclusions présentes dans l'article qui suit ne sont plus valables aujourd'hui en raison d'une étude publiée dans le numéro du mois de juillet 2014 de 60 Millions de Consommateurs qui a analysé et dressé un comparatif des saumons en supermarché. Cette étude révèle en autre qu'il y aurait des traces de pesticides dans le saumon bio. Plus d'infos sur ce comparatif dans cette page.

Dernièrement j'ai parlé des problèmes avec le porc, aujourd'hui, nous nous intéressons au saumon. Le saumon qui est un poisson vendu relativement cher est en ce moment très demandé par les consommateurs qui souhaitent l'inclure dans leurs plats. C'est d'ailleurs pour cela que depuis les années 90, les élevages de saumon d'Atlantique se sont multipliés au point de dépasser en terme de vente le saumon sauvage qui n'a plus que 7% de la part du gâteau contre 93% pour l'élevage. Alors faut-il avoir peur du saumon d'élevage? Que valent les labels pour les saumons? Le saumon sauvage est-il intéressant? Enquête sur ce marché grandissant notamment grâce à la mode de la cuisine japonaise.

Le saumon d'élevage

Crée en 1960 en Écosse et en Norvège, le saumon d'élevage a donc comme nous l'avons vu pris de l'ampleur dans le marché du saumon. Aujourd'hui, le saumon norvégien est le principal producteur de saumon au monde. Mais ce saumon est élevé en quantité industrielle et est très décrié sur ses méthodes d'élevage. En effet, les saumons sont concentrés dans des bassins comme ceux-ci (jusqu'à 800 000 saumons sur 12 bassins):

Source photo: Wikipédia

Source photo: Wikipédia

Le saumon de Norvège est la nourriture la plus toxique au monde

Un écologiste norvégien

Les maladies ont donc de très grandes chances de se développer. Alors les éleveurs décident de les soigner préventivement avec des médicaments ou des vaccins qui ne font pas forcément tous effet. De nombreux saumons sont mal formés et lors de leur reproduction, leurs maladies sont transmises. La nourriture peut également contenir de la farine de poisson qui n'a pas été vendue en raison des problèmes physiques qu'ont les poissons. D'ailleurs, un militant écologiste norvégien indique que le saumon de Norvège est "la nourriture la plus toxique au monde". Alors, vous allez me dire qu'il existe le saumon Label rouge de Norvège mais là, je préfère la prudence et donc je vous déconseille fortement d'acheter tout saumon (ou produits fait à base de saumon) d'élevage de Norvège qu'il soit sans ou avec Label Rouge.

Alors, après tout ça, qu'y a-t-il d'autre? Les saumons d'Irlande et d'Écosse sont intéressant. Dans ces élevages, la densité d'élevage est beaucoup plus petite et la nourriture de meilleure qualité, il n'a pas ingéré de farine de poisson. Mais ce saumon est plus rare à trouver en supermarché mais il reste quand même accessible. Je conseille également le Label Rouge et le label Bio de ces élevages qui apportent un petit plus, surtout au niveau de la qualité de la nourriture et de la densité d'élevage. Le prix est par contre un peu plus élevé (de l'ordre de 10% par rapport à un saumon de Norvège). Plus d'infos sur l'élevage de saumon dans ces pays en bas de la page dans Pour aller plus loin. Il existe même du saumon français mais qui est élevé et vendu à très petite échelle.

Pour ce qui est du saumon d'élevage, je vous conseille donc les saumons d'Écosse et d'Irlande ainsi que ceux de notre pays. Je vous déconseille par contre celui de Norvège.

Le saumon sauvage

Le saumon pêché a comme nous l'avons vu en introduction désormais une part de marché de 7%. Ce saumon a moins de chance d'avoir subit des maladies. Mais par contre sa nourriture n'est pas contrôlée par l'Homme, donc on ne sait pas vraiment ce qu'il a mangé mais ça reste mieux que celui de Norvège. Ce saumon reste donc intéressant mais il est rare à trouver. Et si vous l'achetez en poissonnerie, il faut se méfier car le poissonnier peut avoir indiqué sur son étal "Saumon Sauvage" ou "pêché en ..." alors que c'est tout simplement du mauvais saumon de Norvège qu'il vous revend plus cher. Méfiez-vous donc!

Récapitulatif

Pour conclure, je vous conseille de ne plus acheter de saumon de Norvège même Label Rouge mais plutôt d'acheter du saumon sauvage ou du saumon d'élevage d'Écosse et d'Irlande malgré que son prix soit légèrement plus élevé.

N'hésitez pas à laisser des commentaires et à vous abonnez à la newsletter pour être au courant des prochains articles.

Pour toute question ou suggestion, ça se passe dans la rubrique Contact.

Pour aller plus loin: