D'où viennent nos cornichons?

Publié le 11 Avril 2014

D'où viennent nos cornichons?

Vous êtes sûrement un(e) amateur(trice) de cornichons qui est un aliment de plus en plus consommé par les français. Il en existe plusieurs sortes: des fins, des extra-fins et pour les plus gros les aigres-doux. Mais alors où sont produits ces dérivés du concombre? Y-a-t-il encore du cornichon qui est produit en Europe? Enquête sur l'origine du cornichons.

Un cornichon majoritairement asiatique

Au début des années 2000, les fabricants de cornichons tel qu'Amora ou Maille par exemple ont décidés d'importer des cornichons depuis les pays asiatiques plutôt que de cultiver les cornichons en France. Cela s'explique surtout par la main d'oeuvre qui est moins chère dans ces pays. D'ailleurs le principal producteur mondial de cornichons est la Chine qui possède 64% du marché. En France, les principales grandes marques et marques de distributeurs s'approvisionnent surtout en Inde qui est réputé pour sa production à bas prix de cornichons fins et extra-fins qui sont les variétés préférées des Français. Mais alors, existe-t-il du cornichon qui ne soit pas produit à des milliers de kilomètres?

Le cornichon européen ça existe

En Europe, on produit quand même du cornichon même si il a une part de marché mondiale très faible. Les principaux producteurs de cornichons en Europe sont surtout l'Allemagne et les Pays-Bas. Mais ces pays produisent pour la plupart que du cornichon Aigre-Doux qui n'est pas forcément la variété la mieux aimée des Français. Le cornichon Bio vient principalement de ces pays là, comme me l'a indiqué gracieusement le service consommateur Auchan qui m'a informé sur la provenance des cornichons bio vendus dans ses points de vente:

D'où viennent nos cornichons?

Et la France dans tout ça?

La production de cornichons en France est quasiment inexistante aujourd'hui. Néanmoins, il existe une poignée de producteurs dans l'Yonne (le berceau du cornichon) qui vendent au consommateur leur production 100% française. Cette production est également vendue dans certaines épiceries fines mais introuvable en supermarchés et hypermarchés. Pour plus d'infos sur ce cornichon made in France, rendez-vous dans la rubrique Pour aller plus loin.

Récapitulatif:

Quasiment tous les cornichons fins et extra-fins vendus en France viennent d'Inde. Les cornichons présentés comme Bio ou Aigre-Doux viennent principalement d'Allemagne ou des Pays-Bas et les cornichons made in France sont vendus dans une poignée d'épicerie fines. Mon conseil est donc de privilégier plutôt les cornichons Aigre-Doux et Bio qui sont européens contrairement aux cornichons à calibre plus petit qui viennent la plupart du temps d'Inde.

Pour toute demande d'info ou de suggestion, ça se passe dans la rubrique Contact.

N'hésitez pas également à laisser des commentaires, à partager les articles qui vont ont marqués sur les réseaux sociaux et à vous abonner à mon blog.

Pour aller plus loin:

Rédigé par Florian Pierrat

Publié dans #alimentation, #bio