Faut-il se méfier du paiement sans contact?

Publié le 13 Avril 2014

Source photo: Consobreizh.com

Source photo: Consobreizh.com

Faut-il se méfier du paiement sans contact?

Cela va faire environ deux ans que les premières Cartes Bleues sans contact ont été déployées en France. Aujourd'hui, quasiment toutes les nouvelles cartes mises sur le marché sont compatibles avec ce nouveau système. Cette technologie permet de régler par CB sans faire son code et sans introduire sa carte dans le lecteur quand son achat vaut de moins de 20€. Pour savoir si votre carte est compatible avec cette technologie, elle doit comporter un logo formant des ondes (un peu comme celui qui représente le Wi-Fi). Mais alors, cette technologie est-elle vraiment fiable du point de vue de la sécurité? Comment posséder une carte qui ne soit pas compatible avec technologie? Enquête sur ce nouveau système qui simplifie la vie des utilisateurs de cartes bleues.

Pas de code à taper

Le gros avantage de cette nouvelle technologie, c'est qu'on a pas à taper son code sur le lecteur quand on règle un petit achat. Ça permet de gagner du temps et de ne pas faire attendre les clients qui attendent derrière nous pour régler leurs achats.

Mais cet avantage peut être vu comme un inconvénient. En effet, si un pickpocket s'empare de votre porte-feuille, il peut régler des achats sans de code à taper. Il peut également régler ses achats sur internet mais là c'est un problème qui touche toutes les cartes bleues sans exception.

Le sans contact émet des ondes

Pour que le sans contact fonctionne, il faut que le possesseur de la carte passe sa CB à quelques centimètres au moins du lecteur, donc émet des ondes. Mais, mardi dernier, "On est plus des pigeons" sur France 4 a révélé que des appareils vendus sur internet ainsi que certains smartphones (un peu de bidouille est nécessaire) sont capables de trouver des informations des cartes sans contact à 40-50 centimètres autour de soi. Il suffit qu'un malfaiteur se balade dans un métro bondé avec cet appareil dans son sac pour que des données confidentielles des cartes bleues sans contact soient collectées ensuite sur carte SD. Et le malfaiteur par l'intermédiaire de son ordinateur peut trouver des informations sur le numéro de carte bleue, la date de validité et le nom du titulaire (pour les cartes sans contact les plus anciennes). Heureusement pour nous, les trois chiffres cryptogramme de sécurité au dos de la carte ne peuvent pas être lus par ce type d'appareil, donc la carte ne peut être utilisée par le malfaiteur sur un site marchand français. Mais attention, certains sites marchands américains comme Amazon US ne demandent pas ces fameux trois chiffres. Donc le malfaiteur peut acheter avec les coordonnées volées ce qu'il veut sur ces sites marchands étrangers.

Mais ce phénomène est encore marginal et peu efficace, en effet, l'appareil est pas toujours très fiable. Mais le risque zéro n'existe pas.

Comment ne pas avoir ce type de carte?

Alors, vous allez me dire: Comment se débarrasser de cette technologie pas toujours très avantageuse?

Vous en possédez déjà une:

Vous pouvez contacter votre banque pour demander l'échange de votre carte bleue sans contact contre une carte bleue classique. Mais il y a de fortes chances que votre banque refuse votre demande (rien ne lui interdit) ou qu'elle vous facture le changement de carte. La procédure est donc très lourde.

Autre moyen, et moins recommandable, vous coupez le fil de la carte qui contient le système sans contact. Pour cela, mettez vous dans le noir et avec une lampe de poche et repérez le fameux fil. Ensuite, faites-un tout petit trou avec un "outil piquant" sans percez la carte, sinon, elle serait foutue.

Donc se séparez de ce type de carte reste compliqué.

Vous en possédez toujours pas:

Prévenez votre banque au moins 2-3 mois avant la fin de validité de votre carte bleue actuelle que vous ne souhaitez pas l'option. Mais là encore, cette demande peut-être facturée ou refusée par votre banque.

Récapitulatif:

Le paiement sans contact comme on l'a vu peut donc être un inconvénient. En effet, avec des appareils spéciaux, on peut récupérer certaines données de votre carte bleue, mais ce phénomène reste encore marginal. Pour se débarrasser auprès de votre banque de ce type de carte bleue, ça reste relativement compliqué.

Pour aller plus loin:

Dans le même sujet:

Rédigé par Florian Pierrat

Publié dans #non alimentaire, #finances