Le droit à la facture papier
Publié le 7 Avril 2014
Avec l'arrivée d'Internet, la mode de la dématérialisation est apparue. Et il n'y a pas que les livres qui peuvent être dématérialisés par exemple, les factures provenant de vos contrats d'accès à internet ou du forfait de votre téléphone portable peuvent l'être aussi. Il suffit que vous ayez souscrit à un contrat par téléphone ou par Internet pour que receviez la facture uniquement par l'intermédiaire de votre boîte mail et de votre compte client sur le site de l'opérateur. Vous ne la recevez donc plus par voie postale.
Les opérateurs profitent de ce système pour économiser sur les frais d'envoi. En effet, l'opérateur ne paie plus chaque mois les frais d'envoi de votre facture. L'opérateur peut donc gagner plus d'argent avec cette nouvelle économie.
Mais depuis le début de l'année, un arrêté paru le 4 janvier 2014 au Journal Officiel oblige l'opérateur à informer le client lors de la souscription que sa facture sera envoyé uniquement par voie électronique et non plus par voie postale. Cet arrêté stipule également que le client peut changer "à tout moment" et sans supplément le moyen d'envoi de sa facture. Le client peut donc recevoir à nouveau sa facture par voie postale. Pour pouvoir exercer ce droit, le client doit tout simplement se rendre sur son compte client dans la rubrique facture pour indiquer qu'il souhaite recevoir sa facture par voie postale, la manipulation et 100% gratuite, c'est sûr que l'opérateur ne va pas le crier sur tous les toits!
Mais des opérateurs ont compris que les clients allaient tous changer leur mode de réception de leur facture et donc obliger l'opérateur à payer les frais d'envoi de la facture. La ruse des opérateurs a donc été: soit vous la recevez UNIQUEMENT par courrier et plus sur votre compte client, soit vous la recevez UNIQUEMENT par voie électronique et pas par voie postale. C'est le cas par exemple chez Sosh qui ne vous permet plus de recevoir votre facture par voie digitale si vous souscrivez à l'option gratuite Facture papier. C'est ça la contrepartie de ce petit plus.
Alors à vous de choisir entre facture électronique ou facture papier.
Pour toute demande de contact, ça se passe dans la rubrique Contact.
N'hésitez pas également à laissez des commentaires (j'y réponds la plupart du temps) et à vous abonnez à mon blog.