Qu'y a-t-il dans la Danette et l'Actimel?

Publié le 28 Avril 2014

Qu'y a-t-il dans la Danette et l'Actimel?

Danette et Actimel, ça vous dit forcément quelque chose? Mais alors, qu'y a-t-il dans ces produits du groupe Danone? Consommer de la Danette, est-ce vraiment bon pour notre santé? L'actimel participe-t-il vraiment à "renforcer vos défenses naturelles"? Enquête sur ces deux produits cultes et stars des français.

Enquête sur la Danette

Vous avez forcément goûté au moins une fois dans votre vie à la Danette. Il en existe à la vanille, aux petits beurre, au caramel, expresso, chocolat au lait, chocolat noir... C'est à cette dernière que nous allons nous intéresser aujourd'hui.

Tout d'abord, commençons par regarder la liste des ingrédients, on y voit:

  • lait entier et lait écrémé concentré ou en poudre (79,4%)
  • sucre
  • cacao maigre
  • chocolat 2% (sucre, pâte de cacao, cacao maigre en poudre, émulsifiant : lécithine de soja E 332, arôme:vanilline)
  • épaississants : E 1442 (amidon transformé) et E 407 (carraghénanes)
  • lactose
  • amidon

Source des ingrédients: le site de Danette lui-même.

Mais que sont ces E XXX? Le premier E 1442 (amidon transformé) provient de matières végétales comme le blé ou le maïs par exemple. Mais comme la Danette n'est pas bio, le blé ou le maïs utilisé pour l'amidon peut contenir être transgénique, surtout si il n'est pas français. Pour l'instant, il ne devrait pas y avoir d'effets secondaire avec cet ingrédient sauf peut-être pour les intolérants au gluten. Certains disent même qu'il pourrait favoriser l'inattention et l'hyperactivité chez les enfants. Le deuxième E 407 provient de carrahénanes qui est une algue connue pour son rôle d'épaissisant. Elle est principalement récoltée en Bretagne et en Amérique du sud. Cet additif est d'ailleurs classé de catégorie 3 par le Centre International de Recherche sur le Cancer, c'est-à-dire que ses éventuels effets secondaires n'ont pas encore étés étudiés.

Existe-t-il des alternatives?

Alors si vous vous méfiez de ces additifs, il doit sûrement exister d'autres crèmes desserts n'en contenant pas? Oui, il existe des crèmes dessert bio contenant uniquement l'additif E 407, mais là aussi, vous vous en méfiez peut-être. Il existe également les crèmes de la marque Mont-Blanc qui utilisent un autre additif se nommant gomme de guar et qui serait selon certains scientifiques intéressants pour les diabétiques (études à approfondir selon moi). Sinon, le meilleur moyen, c'est de la faire soit même et pour qu'elle ait une bonne consistance comme les crèmes industrielles, ajoutez à la place de ces deux additifs de l'agar-agar ou de la Maïzena par exemple.

Bonne dégustation!!

Enquête sur l'Actimel

Vous connaissez sûrement le slogan publicitaire: "Renforce les défences naturelles"? Et bien, c'est ce que vous promet ou plutôt ce que vous promettait Actimel car depuis 2010, ce slogan lui est interdit par l'Autorité Européenne de l'Aliment car il n'existe pas de preuves scientifiques permettant de prouver ce slogan. Danone se base sur une bactérie utilisée dans ces yaourts nommée "L. casei Danone" et qui soit-disant alliée avec les bactéries présents dans un yaourt classique réduirait le risque de diahrée du consommateur. Selon certains scientifiques, l'Actimel aurait des effets positifs sur la santé qu'à partir de 400g par jour sachant qu'une bouteille d'Actimel pèse 100g, il n'y a donc aucun apport si le consommateur en consomme une bouteille chaque matin. Cette bactérie a Danone en son nom car elle a été inventée par la marque elle-même. Elle s'en félicite d'ailleurs sur son site. Donc cette fameuse bactérie ne vous renforce en rien les défences naturelles en prenant qu'une dose d'Actimel le matin.

Autre problème avec les Actimel, les probitiques qui sont utilisés pour Actimel. En 2007, selon un scientifique (Didier Raoult), ces probiotiques (bactéries rajoutées dans certains aliments comme les yaourts Activia et Actimel entre autres) seraient responsables de l'obésité chez l'enfant. Mais ses propos sont vite démentis par des experts qui affirment qu'il n'y a "aucun lien" entre les deux.

Enfin bref, vous payez cher l'Actimel pour un produit qui ne vous apporte pas grand chose de plus qu'un yaourt classique. Le mieux niveau rapport qualité-prix reste notre bon et vieux yaourt que vous l'achetiez en magasin ou que vous le faîtes maison.

N'hésitez pas laisser des commentaires et à partager autour de vous les articles qui vous ont marqués? N'hésitez pas également à vous abonnez à mon blog soit par le système d'Overblog soit par la newsletter.

Pour tout demande d'information ou de suggestion, ça se passe dans la rubrique Contact.

Rédigé par Florian Pierrat

Publié dans #alimentation