Quel poulet manger?
Publié le 9 Avril 2014
Avec la vidéo que je vous ai montré dans mon dernier article sur l'alimentaire, vous avez sûrement plus envie de manger du poulet ou de la volaille plus généralement. Mais il existe pourtant des solutions pour manger du poulet qui n'a pas été maltraité. Je vais donc vous donner les solutions pour manger du poulet de qualité.
Quels sont les poulets à éviter?
Je conseille d'éviter tous les poulets dont aucun label est inscrit sur l'emballage ou sur l'étal du marché si vous souhaitez acheter du poulet rôti dans votre marché de proximité.
Exemple: Vous vous rendez en supermarché, et vous faîtes face à une multitude de barquette d'escalopes. Il se trouve une barquette avec indiqué "Volaille Française" et aucun autre label indiqué.
Je vous déconseille de prendre ce poulet car il a de fortes chances d'avoir été maltraité et d'avoir vécu sur une surface de la taille d'une feuille de papier A4. Il aussi vécu dans ses déjections et n'a jamais vu le jour. Des insectes nocifs se sont développés dans son environnement et quelques fois l'animal en mange et devient malade (diarrhées par exemple). Pour le soigner, l'éleveur de poulets sans label lui rajoute des antibiotiques dans son eau. Mais il en avale tellement dans sa vie (en moyenne 17 jours sur 35 de sa vie) que les antibiotiques ne sont plus efficaces. Il faut également noter que avant qu'il soit abattu, le poulet est transporté dans de très mauvaises conditions et stress ce qui diminue la qualité de la viande.
Donc la volaille sans label même française est à purement et simplement proscrire.
Que veut dire la mention "Poulet Fermier"?
La mention "Poulet Fermier" indique SEULEMENT que la nourriture de la volaille provient de l'exploitation dans laquelle il a été élevé et ne provient pas de l'extérieur. Elle n'indique en aucun cas si le poulet a été élevé en plein air. Donc, faîtes attention à cette mention si vous la voyez.
Avec le label Rouge, quelles sont les garanties?
La garantie avec le label Rouge, c'est un accès à l'air libre pour le poulet ainsi qu'une densité moins importante d'élevage. Si vous avez peu de moyens, c'est ce poulet que je vous conseille d'acheter.
Et avec le poulet bio, quelles sont les garanties?
Un poulet bio a aussi un accès à l'air libre. La nourriture du poulet est garantie sans OGM et est produite par l'éleveur lui-même. La densité d'élevage est encore plus faible que le Label Rouge. La surface extérieure à la quelle le poulet a accès est encore plus importante que pour le Label Rouge.
Le label Bio pour le poulet est à conseiller mais son prix est relativement élevé (encore plus que le Label Rouge) et apporte des petits plus par rapport au Label Rouge.
Le poulet de Bresse
Le poulet de Bresse est un peu "La Rolce Royce" des poulets. Il est élevé dans des élevages de pas plus de 500 poulets. Il est également rare et très cher à l'achat. Il propose à peu près les même garanties qu'un poulet bio. Si vous avez les moyens, je vous conseille ce poulet. Sinon, référez-vous aux autres poulets labelisés.
Récapitulatif
Je vous conseille d'acheter UNIQUEMENT du poulet Label Rouge, du poulet Bio ou du poulet de Bresse quitte à en manger moins souvent. Le reste des autres poulets vendus a été maltraité et peut même contenir des bactéries. À noter aussi lors de votre prochain achat de volailles que la mention "Poulet Fermier" ne donne aucune information sur les conditions d'élevage mais plutôt sur l'alimentation du poulet.
Pour tout contact, ça se passe dans la rubrique Contact.
N'hésitez pas à laisser des commentaires et à vous abonnez à mon blog.
Pour aller plus loin:
Enquête de capital sur le poulet 1er prix
/image%2F0977251%2F20140405%2Fob_ae4ebe_26-08-poulet-elevage-630-420-scalewidth.jpg)
URGENT - Coulisses du poulet 1er prix sur M6
Source Photo : Europe 1 URGENT - Ne manquez pas demain dimanche 6 avril à 20h50 sur M6 Capital qui consacre une enquête édifiante sur le poulet 1er prix. Extrait: (attention, certaines images ...
http://astuce-conso.over-blog.com/2014/04/urgent-coulisses-du-poulet-1er-prix-sur-m6.html