Quels sont les labels fiables?
Publié le 4 Avril 2014
Avec les nombreuses crises alimentaires, de nombreux labels se sont crées. Quels sont ceux qui proposent un cahier des charges intéressant et efficace? Le prix de ces labels est-il vraiment intéressant? Enquête sur différents labels existants.
Le label AB (Agriculture Biologique)
C'est celui qui est le plus cher. Ses principales caractéristiques sont notamment une interdiction des pesticides, des OGM, une meilleure emprunte écologique pour l'environnement ainsi qu'un meilleur bien-être pour animaux (pour les produits d'origine animale). Le respect du cahier des charges est contrôlé par l'État ou des organismes certifiés par l'État. Le label Bio Europe a également le même cahier des charges que le label AB.
Ce label reste donc intéressant et apporte un véritable plus au niveau de la qualité et du goût sur le produit. Par contre, le prix du produit est plus élevé (entre +10% et 3X plus cher qu'un produit sans ce label).
Le label rouge
C'est un label qui est contrôlé par l'Etat ou par des organismes certifiés par celui-ci. Il reste relativement intéressant sauf pour le porc (voir article Label Rouge, un gage de qualité?). Je vous invite donc à le regarder pour avoir plus d'infos sur sa réelle utilité. À noter également que les produits portant ce label sont un peu plus cher, de l'ordre de 10% à 30%.
/image%2F0977251%2F20140324%2Fob_170799_label-rouge.jpg)
Le label rouge, un gage de qualité?
Le label rouge c'est quoi? Le label rouge est un label qui a été crée en 1960 par des agriculteurs spécialisés dans la volaille. Il a ensuite été réglementé par l'État qui est aujourd'hui...
http://astuce-conso.over-blog.com/2014/03/le-label-rouge-un-gage-de-qualite.html
Le label Viande française
Ce label qui tente à se généraliser à toute les viandes certifie uniquement l'origine française de la viande quelle soit du porc, du bovin, de la volaille... Il n'indique en aucun cas le mode d'élevage de l'animal en question (hors-sol, plein air...).
Ce label reste donc à privilégier pour ce qui est uniquement de la question de l'origine du produit.
L'AOC/AOP
Ce label certifie également l'origine du produit. Il concerne pas uniquement la viande, il peut concerner les fromages, fruits et légumes... Il certifie que le produit et sa matière première sont originaires de la région indiquée sur l'emballage du produit. Ce label peut parfois également certifier les conditions de fabrication du produit. Les contrôles sont également effectués par l'État ou des organismes certifiés par celui-ci.
Ce label est donc fiable, n'hésitez à vous y fier.
Le produit élu de l'année ou saveur de l'année
Ce label est purement et simplement publicitaire, les grandes marques payent une entreprise pour pouvoir porter le fameux macaron. Des soi-disant tests avec de vrai consommateurs ont lieux, mais ils ont rien de très intéressants.
Je vous déconseille donc de vous fier à ce label.
Le label Bleu Blanc Coeur
Ce label certifie soit disant l'apport "santé" du produit mais est surtout un label publicitaire. De nombreuses marques comme Fleury Michon, Danone ou Lesieur par exemple portent ce label publicitaire. Si vous souhaitez consommer des produits bons sur le plan nutritif, reportez vous plutôt à l'étiquette nutritionnelle du produit que ce label Bleu Blanc Coeur.
Ce label reste donc peu fiable.
Récapitulatif
Pour conclure, les labels AB, AOC, Label Rouge, VPF/VBF sont ceux qui sont les plus fiables. À l'inverse, je vous déconseille de vous fier au labels "Produit de l'année" ou "Saveur de l'année" ainsi que le label Bleu Blanc Coeur qui sont purement et simplement publicitaires.
N'hésitez pas à vous abonner au blog ainsi qu'à laisser des commentaires.
Pour me contacter par mail, ça se passe dans la rubrique Contact.