Rappels de produits, sommes-nous vraiment bien informés?

Publié le 18 Avril 2014

Rappels de produits, sommes-nous vraiment bien informés?

Avec le scandale très médiatisé de la viande de cheval, le public a été surpris par ce problème de tromperie sur la marchandise. Mais, des anomalies de ce genre, il en arrive tous les jours ou presque et elles sont en général peu médiatisées. Et ça ne se passe pas uniquement dans l'alimentaire, des problèmes de ce type existe aussi dans le prêt-à-porter, dans les jouets, dans l'électroménager, dans le hi-tech et voire même dans l'automobile. Mais alors, sommes-nous tous informés de ces scandales? Comment savoir les produits qui sont rappelés chaque jour? Enquête sur ce problème de rappels de produits peu médiatisé.

De quoi nous informent les rappels de produits?

Les rappels de produits nous informent principalement des problèmes de fabrication ou de production que certains lots de produits ont subis. Ces problèmes peuvent concerner un ingrédient indiqué au consommateur qui n'est en fait pas présent (scandale de la viande de cheval), bactérie présente dans un produit, un problème de dysfonctionnement (surchauffe d'un appareil), un problème de conformité à la norme... Le rappel de produit recommande alors au consommateur de rapporter le produit rappelé soit au magasin soit au fabricant raisin que de ne pas le consommer.

Sommes-nous vraiment informés?

Très peu de fabricants ou de distributeurs indiquent à leurs clients que certains de leurs produits ont étés rappelés. Je me suis rendu sur les sites internet des principales enseignes de la grande distribution et seules Auchan et Carrefour indiquent sur leur site les produits rappelés qui ont été vendus dans leurs enseignes. Mais ces distributeurs ne sont que des exceptions. Pour le reste, le consommateur est rarement informé.

Comment se renseigner sur les rappels de produits en cours?

Il existe très peu de moyens de s'informer sur les rappels de produit en cours. Néanmoins, ces 4 sites internet les indiquent:

À noter que le premier site de la liste propose également une newsletter hebdomadaire très pratique qui vous informe les produits rappelés de la semaine écoulée. Cela vous permet d'être au courant des derniers produits rappelés sans même s'être rendu sur le site. Il existe également une application mobile Vigiconsom qui vous permet d'être au courant des rappels de produit même hors de chez vous:

Il existe également une autre application Windows 8 développé par Bratched:

Récapitulatif:

Des rappels de produit, il y en a quasiment tous les jours mais ils sont en général peu médiatisés. Pour être informés de ces rappels, il existe une petite poignée de sites internet qui vous informent sur les produits actuellement rappelés.

Pour toute demande d'info ou suggestion, ça se passe dans la rubrique Contact.

N'hésitez pas également à vous abonnez à mon blog et à laisser des commentaires, j'y réponds la plupart du temps.

Pour aller plus loin:

Rédigé par Florian Pierrat

Publié dans #alimentation, #non alimentaire