Récupérez votre assurance emprunteur

Publié le 23 Mai 2014

Récupérez votre assurance emprunteur

Si vous avez souscrit un emprunt qu'il soit immobilier ou qu'il soit un crédit à la consommation, vous avez sûrement souscrit avec une assurance spécifique qui permettra en cas de pépin (décès, invalidité, chômage...) de régler le reste du capital à rembourser, c'est ce qu'on appelle l'assurance emprunteur.

Or, depuis 1965, une loi oblige les banques à vous reverser à la fin de l'emprunt entre 40 et 70% du montant que vous avez réglé pour cette assurance si il n'y a eu aucun pépin pendant la durée de l'emprunt. Mais dans la majorité des cas, la banque ne vous contacte pas à la fin de l'emprunt pour vous proposer de récupérer cet argent et elle se le garde pour elle.

Attention toutefois, si vous avez souscrit un crédit entre 1996 et 2007, vous avez jusqu'au 23 juillet 2014 pour vous manifester auprès de votre banque.

Votre banque fera sûrement la sourde oreille quand vous allez lui demander de récupérer cet argent. Alors n'hésitez pas à accompagner votre demande avec cet extrait de cet arrêté du conseil d'État. Si ça ne marche pas, n'hésitez pas à rejoindre cette action civile.

Retrouvez plus d'informations sur ce sujet dans le reportage d'On est plus des pigeons diffusé le mardi 20 mai sur France 4:

Retrouvez également plus d'informations sur le site de l'émission:

Alors n'hésitez pas à faire valoir votre droit!

Pour toute remarque, suggestion ou question, ça se passe dans la rubrique Contact.

N'hésitez pas également à partager vos articles préférés sur les réseaux sociaux, laisser des commentaires ainsi qu'à vous abonnez à mon blog (via Overblog, Twitter, Google+ ou par mail) pour être au courant des prochains articles qui seront publiés.

Rédigé par Florian Pierrat

Publié dans #non alimentaire, #finances