Gare aux faux labels!

Publié le 9 Juin 2014

Gare aux faux labels!

Ces deux labels, vous les avez sûrement vu dans les rayons de votre supermarché préféré. Le premier est "l'engagement origine & qualité" de Carrefour et le second est celui de Leclerc.

Ces deux labels peuvent prêter à confusion pour les consommateurs "pigeons". Le premier imite l'AOC en essayant de certifier l'origine d'un produit alors qu'en fait le cahier des charges est relativement flou. Le second se présente comme certificateur d'un produit qui est meilleur pour l'environnement.

Regardez par exemple cet emballage de jambon sec vendu chez Carrefour:

Gare aux faux labels!

On y voit en haut le fameux label de Carrefour, ce label n'est qu'esthétique. On y voit également un deuxième "label" (à droite du code barre) où il est indiqué "Spécialité Traditionnelle Garantie": il est une imitation parfaite du logo AOC et peut prêter à confusion pour un consommateur peu vigilant. Cette mention n'est en AUCUN CAS OFFICIELLE.

Revenons au fameux faux label de Carrefour, le président de l'INAO (gère les labels Rouge, AOC et Bio) a récemment déclaré:

Depuis fin 2013, nous avons tenté de faire entendre à Carrefour qu’il n’est pas normal d’utiliser les termes « origine et qualité » pour une marque distributeur surtout si elle mélange produits labellisés (AOC, label rouge, produits bio) et produits non labellisés. Nous défendons les signes de qualité depuis 1935 et c’est la première fois que nous devons défendre en justice la propriété du concept !

Jean-Luc Dairien, président de l’Inao

Il a donc assigné Carrefour devant la justice pour usurpation des termes "origine et qualité" employé pour le faux label de Carrefour. En réponse, Carrefour répond que "Origine et qualité" n'est qu'une marque et non pas un label. Cela prouve donc bien le pur marketing de ce qui pourrait être un label crée par la marque Carrefour, les consommateurs n'étant pas au courant se font tout simplement arnaquer.

Quant au label "Approuvé Conso Responsable" de Leclerc, les produits qui en sont porteurs doivent répondre à au moins 2 critères sur les 5 définis par l'enseigne, ce qui est bien peu.

Récapitulatif:

Ces deux enseignes tentent donc de faire croire au consommateur qu'un produit édité par leurs MDD respectives a un plus que les autres produits n'ont pas. Leurs cahiers des charges y est généralement flou. Je vous conseille donc de ne pas se fier à ces deux labels mais plutôt aux labels officiels comme l'AOC/AOP, Label Rouge, Label Bio qui sont bien plus intéressants au niveau rapport qualité/prix.

Pour toute remarque ou suggestion, ça se passe dans la rubrique Contact.

N'hésitez pas également à partagez vos articles préférés sur les réseaux sociaux ainsi qu'à vous abonnez à mon blog pour être au courant des prochains articles qui seront publiés.

Rédigé par Florian Pierrat

Publié dans #alimentation, #labels