Gare aux faux mails demandant votre numéro de carte bleue

Publié le 15 Juin 2014

Gare aux faux mails demandant votre numéro de carte bleue

Régulièrement ce sujet fait la une des JT: les fraudes à la carte bleue. Beaucoup de victimes tombent dans le panneau en recevant un mail qui parait vrai et qui parait provenir d'une vraie entreprise. Pour vous faire tomber dans le panneau, le malfaiteur ajoute au mail le logo officiel de l'entreprise et la mise en page qui va avec et vous demande ainsi de "mettre à jour vos données de facturation" en raison d'un soi-disant problème urgent, c'est-à-dire de donner votre numéro de carte bleue. Aujourd'hui, je vais vous donner des éléments pour savoir si le mail auquel vous faites face est un faux.

  • 1er conseil, regardez bien l'expéditeur du message, si vous avez l'impression qu'il est louche, cela veut dire que ce message est un faux. Attention, toutefois, les malfaiteurs les plus malveillants s'arrangent pour essayer de créer un nom de boîte mail qui paraît réel. (exemple: team.service@orange.fr ou Problème@0range-telecom.fr, ces boîte mail sont des fausses contrairement à ce que l'on pourrait croire)

  • 2ème conseil, les fautes d'orthographes, elles sont souvent nombreuses dans l'intitulé du mail, oublis de s, conjugaison approximative, typographie aléatoire (majuscules là où il faut pas)...
  • 3ème conseil, regardez bien l'adresse URL du lien qui vous amène à une page pour payer. Si l'adresse n'est pas celle qui est officielle, c'est pas bon. Attention, certains malfaiteurs n'hésitent pas à reproduire à l'identique le site officiel d'une entreprise avec la typo et le design de la page qui va avec.
  • 4ème conseil, il est relativement rare qu'une entreprise vous demande par mail de mettre à jour vos données de facturation. En cas de doute, n'hésitez pas à vous connectez sur le compte personnel du vrai site pour savoir si vous devez vraiment mettre à jour vos données de facturation.

Conclusion:

De nombreuses astuces permettent de savoir si le mail auquel vous faîtes face est un faux. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter le vrai marchand pour savoir si le mail que vous avez reçu est un vrai et si l'entreprise vous a vraiment demandé de mettre à jour vos donnés.

Si vous êtes tombé dans le panneau, surveillez vos comptes bancaires et contactez votre banque pour éviter les retraits frauduleux. La loi oblige les banques à vous indemniser en cas de retraits frauduleux sur votre compte.

Soyez donc prudents et faîtes attention!

Pour toute remarque ou suggestion, ça se passe dans la rubrique Contact.

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Rédigé par Florian Pierrat

Publié dans #non alimentaire, #finances