ACTU - "Bientôt dans vos assiettes", Lundi 1er septembre à 20h55 sur Canal+

Publié le 28 Août 2014

Source photo: Premières Lignes Télévision

Source photo: Premières Lignes Télévision

Lundi 1er septembre à 20h55, Canal+ diffuse un doc réalisé par Paul Moreira dans le cadre de Spécial Investigation consacré aux OGM utilisés dans les céréales qui servent à nourrir les animaux mais aussi nous les hommes.

Pour son enquête, le réalisateur nous emmène entre autre au Danemark où les porcs élevés en batterie sont nourries aux céréales OGM et certains où d'entre eux meurent subitement pour des raisons inconnues (leur nourriture y est sûrement pour quelque chose). D'ailleurs, je vous avais révélé dernièrement que les porcs utilisés dans la poitrine de porc de la marque Herta pouvait provenir du Danemark. Plus d'infos dans cette enquête vidéo des Astuces Conso (à 03:49):

Le réalisateur s'est également rendu en Argentine où l'agriculture aux OGM est quasiment la norme pour les agriculteurs argentins depuis plus de 15 ans. Le problème, c'est qu'au bout d'un certain nombre d'années, ces pesticides ne sont plus aussi efficaces qu'avant et que les mauvaises se sont adaptées et ont mutées! Dans ces pays, les normes sont beaucoup moins sévères que dans les pays développées, les agriculteurs peuvent mettre autant de produits chimiques qu'ils veulent sans se faire contrôler par l'Etat argentin.

Le problème, c'est que pour les habitants de ces zones rurales, être exposés aux OGM peut entraîner des maladies, un raccourcissement de l'espérance de vie, des malformations chez les nouveaux-nés...

Aux États-Unis, il y a un fort lobby auprès de l'État en faveur des OGM. Seuls quelques pays européens dont la France résistent encore un peu à la vague des OGM mais pour combien de temps?

Ce doc s'intéressera donc à la problématique des OGM. "Bientôt dans vos assiettes" sera diffusé le lundi 1er septembre 2014 dans le cadre du magazine Spécial Investigation sur Canal+ qui sera diffusé à 20h55 sur la chaîne cryptée. (Rediffusions: plus tard dans la soirée à 22h20 sur Canal+Décalé ainsi que le mardi 2 septembre à 09h20 et 20h50 toujours sur Canal+Décalé)

Plus d'infos sur ce doc réalisé par Premières Lignes Télévision ici:

Pour toute remarque ou suggestion, ça se passe dans la rubrique Contact.

N'hésitez pas également à partagez vos articles préférés sur les réseaux sociaux, à laisser des commentaires ainsi qu'à vous abonnez à mon blog (via OverBlog, Twitter, Google+ ou par Mail) pour être au courant des prochains articles qui seront publiés.