EXCLU - Ces supermarchés qui ne nous donnent pas le choix!

Publié le 17 Août 2014

Source photo: comabattrelacrise.fr

Source photo: comabattrelacrise.fr

Cela vous est sûrement déjà arrivé: vous ne trouvez pas le produit que vous souhaitez dans le supermarché ou l'hypermarché où vous vous rendez. Aujourd'hui, je pousse un coup de gueule contre tous ces hypermarchés et supermarchés qui ne nous donnent pas le choix.

Ces supermarchés qui ne vous donnent pas le droit à la qualité

Par exemple, comme vous le savez, régulièrement ici, je vous conseille de ne manger que du porc bio car il a été élevé dans de très bonnes conditions et il est moins porteur de maladies. Sauf que le principal problème, c'est que de la charcuterie bio, on en trouve pas dans tous les points de vente de France et de Navarre! À la place, on vous vend uniquement du porc élevé en batterie qu'il soit premier prix (Le prix gagnant, Pouce...), de Marque Distributeur (Marque Repère, U...) ou de grande marque (Fleury Michon, Herta...) et qui bien souvent n'est pas français. Comme je l'ai déjà expliqué, consommer ce type de porc non bio favorise la maltraitance animale. Donc, le consommateur qui même informé de ce type de problème ne peut même pas acheter la viande de porc qu'il souhaite, surtout si aucun autre supermarché ni magasin bio se trouve à proximité de son lieu d'habitation.

Je trouve donc que ce type de comportement est insupportable de la part de la grande distribution. Ce manque de choix de produits de qualité est très courant dans les supermarchés de zones rurales mais aussi dans les petits magasins. Toutes les enseignes sont touchées par ce type de pratique. Le mieux pour avoir le plus de choix possible est de se rendre chez Auchan ou Carrefour (pas les markets et autres déclinaisons) qui proposent généralement plus de choix que les enseignes concurrentes.

Ces supermarchés qui ne vous donnent pas le choix sur la quantité

En me rendant dans mon hypermarché habituel (qui est l'un des plus grands de France), j'ai constaté que sur le Nutella, il y avait qu'un seul type de quantité vendu: le pot de 780g. Il n'y avait pas de pot 1 kilo ni en dessous de 780g. Le problème c'est que le pot de 780g est plus cher au kilo que celui de 1 kilo. Le consommateur se retrouve donc obligé d'acheter le pot le plus cher et donc d'engraisser encore plus le super/hypermarché où il se rend.

Malheureusement, ce type de pratique a lieu dans tous les types de supermarchés et d'hypermarchés, qu'il soit grand ou petit, dans une grande ville ou en zone rurale, que ce soit un Auchan ou un Leclerc, tous les magasins sont concernés par ce type de problème et je ne peux pas vous donner un magasin qui serait irréprochable par rapport à ce type de pratique.

N'hésitez pas à faire part de vos expériences personnelles en laissant des commentaires.

Pour toute remarque ou suggestion, ça se passe dans la rubrique Contact.

N'hésitez pas également à partagez vos articles préférés sur les réseaux sociaux ainsi qu'à vous abonnez à mon blog (via OverBlog, Twitter, Google+ ou par Mail) pour être au courant des prochains articles qui seront publiés.

Rédigé par Florian Pierrat

Publié dans #alimentation, #exclusivités