EXCLU - Quel est le meilleur endroit pour acheter bio?

Publié le 19 Octobre 2014

Crédit image: Les Astuces Conso ® / F. Pierrat

Crédit image: Les Astuces Conso ® / F. Pierrat

Le bio procure beaucoup d'avantages comme je l'explique régulièrement ici. Mais le principal bémol, c'est son prix. Alors, comment acheter du bio de qualité sans se ruiner? Nous allons ensemble explorer les 4 solutions qui existent pour acheter bio: les marchés/producteurs, les magasins bio, les supermarchés/hypermarchés et les hard-discounters, et nous verrons quel est le meilleur endroit pour acheter des produits bio de qualité sans se ruiner.

Le bio dans les marchés et chez les petits producteurs

Première solution pour acheter bio, les marchés: les producteurs vendent leurs produits (généralement des fruits & légumes mais pas que!) directement aux consommateurs. Mais des marchands bio sur les marchés, il n'y en a pas partout, je pense notamment aux grandes villes où dans ces marchés, le peu de produits bio qui sont vendus vous sont proposés à des prix astronomiques. En zones rurales, vous pouvez là par contre trouver du bio à des prix abordables sur les marchés.

Autre solution, acheter directement chez les petits producteurs, certains proposent carrément une boutique sur leur exploitation. Comme il n'y a pas d'intermédiaires, le producteur peut vous faire des prix et donc ne pas payer trop cher vos achats de produits frais. Le problème de cette solution, c'est qu'elle est difficilement applicable dans les grandes agglomérations même si depuis quelques années, dans certaines gares, des producteurs bio vendent des paniers remplis de fruits & légumes bio de saison. Niveau prix, c'est pas trop exagéré!

Ces deux solutions demandent du temps et quelques fois beaucoup d'argent mais il ne faut pas les négliger car elles proposent de la qualité mais elles ne proposent pas souvent de produits transformés.

Le bio dans les magasins bio

L'autre grande solution pour acheter bio, ce sont les magasins bio. Ils proposent une large gamme de produits frais comme de produits transformés qui sont de qualité pour la plupart. Par contre, côté prix, ils sont astronomiques et souvent hors de prix quand on a plusieurs bouches à nourrir!

Le mieux pour ces magasins reste de se rendre dans des chaînes d'enseignes nationales comme Biocoop, La Vie Claire ou Naturalia par exemple qui proposent des promos toute l'année ainsi que des prix qui se rapprochent un peu plus des hypermarchés. Dans ces magasins, la plupart du temps, une attention particulière est portée sur la fraîcheur des produits contrairement à certains magasins bio indépendants qui n'hésitent à vous vendre des produits un peu trop juste voire périmés comme j'ai pu le constater par moi-même dans un magasin bio indépendant d'une petite ville du Sud-Ouest.

Les magasins spécialisés dans le bio proposent donc un large choix de produits certifiés. Par contre, côté prix, ils sont souvent hors de portée pour les familles.

Le bio de supermarchés et hypermarchés

Depuis 5-10 ans environ, les hypers et supermarchés se sont mis à la mode du bio. Mais là, toutes les enseignes ne sont pas logés à la même enseigne! Certaines proposent du choix (presque aussi abondant qu'en magasin bio), d'autres proposent des prix abordables et d'autres ne proposent aucun des deux critères...

Faisant mes courses quasi exclusivement en bio et en hypermarchés, je peux vous dire que deux enseignes tirent leur épingle du jeu: Auchan et Carrefour (hors markets, city et autres déclinaisons) qui proposent un large choix de produits bio tout en privilégiant la qualité, c'est-à-dire un maximum de produits certifiés et originaires de la France. Dans ces deux enseignes vous pouvez facilement remplir votre caddie qu'avec des produits bio, y compris pour la viande ou la boulangerie car elles comptent plus de 250 références en produits bio. Sur la viande d'ailleurs, Auchan est le 1er vendeur de viande bio française car depuis 1995, l'enseigne à l'oiseau rouge propose un choix de morceaux beaucoup plus important que ses concurrents, et même bien plus que les magasin bio classiques. Ces deux enseignes proposent donc de la qualité, du choix et des prix plus abordables que les magasins bio (en moyenne, Auchan et Carrefour sont 30 à 40% moins chers que les magasins spécialisés bio) malgré qu'elles pratiquent des marges énormes sur les produits bio...

L'enseigne la moins chère en produits bio (hors fruits & légumes et viande) est Leclerc. Pour pratiquer des prix plus bas que ses concurrents, l'enseigne n'hésitent pas à importer des produits bio d'Italie ou d'Allemagne. En plus de ça, l'enseigne propose un choix plus restreint de produits bio avec moins de 150 références bio en rayon. Quant aux produits frais tel que les fruits & légumes ou la viande, il y a peu de choix et ils sont souvent étrangers comme les pommes de terre Bio Village qui viennent très souvent d'Égypte!

Pour avoir le plus de chance de trouver du choix en produits bio, il faut donc se rendre en hypermarchés qui proposent bien plus de références que les supermarchés classiques. Le choix en bio dans les hypers et supermarchés dépend aussi de la zone géographique du magasin, dans les grandes villes, les produits bio sont plus présents en hypermarchés qu'en villes moyennes ou rurales. La région du magasin a aussi une influence sur le nombre de références de produits bio: l'Île-de-France ainsi que les régions PACA et Rhône-Alpes sont celles où les hypers et supermarchés proposent le plus de références bio. À l'inverse, les régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie ou Lorraine par exemple sont moins friandes des produits bio.

N'hésitez donc pas à comparer le choix de bio dans les hypers et supermarchés près de chez vous. Les enseignes Auchan et Carrefour (hors déclinaisons) sont celles qui proposent généralement un nombre de références comparable à celui d'un magasin bio. Si vous résidez dans l'ouest parisien par exemple, l'hypermarché Auchan de Vélizy propose un large choix de produits bio y compris en produits frais (viandes, fruits & légumes, fromages et produits laitiers...) à prix raisonnables sans compromettre la qualité des produits.

Le bio dans les enseignes hard-discounts

C'est la grande nouveauté depuis quelques années, le bio hard-discount. Presque toutes les enseignes de ce type s'y sont mises.

Pour avoir des prix très bas, la plupart des produits bio que l'on trouve dans ces enseignes viennent de l'étranger notamment d'Allemagne, ce qui implique un contrôle moins stricte de ces produits. Au niveau des fruits & légumes c'est pareil, ces magasins s'approvisionnent souvent à l'étranger même si l'enseigne Lidl se démarque un peu de ses concurrents sur ce plan.

Le choix de produits bio dans ces magasins est aussi plus restreint qu'en supermarché classique: vous pourrez au maximum remplir votre caddie de 20 à 30% de produits bio, pas plus.

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le bio et le hard-discount dans cet article que j'ai publié ici même au début du mois d'août:

Conclusion:

Le meilleur endroit pour acheter bio, c'est-à-dire qui cumule choix, qualité et prix abordables sont les hypermarchés des enseignes Auchan et Carrefour (hors déclinaisons tel que market ou city), encore faut-il en avoir à côté de chez soi et c'est bien ça le problème, surtout si vous résidez hors des grandes villes!

Pour toute remarque ou suggestion, ça se passe dans la rubrique Contact.

N'hésitez pas également à partagez vos articles préférés sur les réseaux sociaux, à laisser des commentaires ainsi qu'à vous abonnez à mon blog (via OverBlog, Twitter, Google+ ou par Mail) pour être au courant des prochains articles qui seront publiés.

Pour aller plus loin:

Dans le même sujet:

Le bio en MDD est-il si cher? Comparaison avec des produits MDD et de grandes marques non bio

Rédigé par Florian Pierrat

Publié dans #alimentation, #bio, #prix, #exclusivités