Ces pièges que nous tendent les grandes marques

Publié le 26 Septembre 2014

Ces pièges que nous tendent les grandes marques

Les grandes marques, vous les connaissez bien, à coup de campagnes de pub sur tous les médias y compris sur ce blog (je n'en tiens pas compte lors de l'écriture de mes articles!). Dans les rayons de nos supermarchés, ces grandes marques n'hésitent pas à nous truander et à nous piéger. Voici quelques uns de ces pièges à éviter.

On change la recette de votre produit préféré pour "le bien-être du consommateur"!

Les mentions "nouvelle recette" ou "recette encore plus onctueuse" ne sont là que pour vous faire acheter un produit la recette a été changée non pas pour mieux satisfaire le consommateur mais plutôt pour réduire le coût des matières premières du produits: le fabricant réduit la quantité d'ingrédients nobles en les remplaçant par des ingrédients moins nobles. Exemple, remplacer du sucre de canne dans les biscuits par du sirop de glucose. Dans les pizzas par exemple, on peut remplacer du vrai fromage par une "préparation fromagère" qui est fabriquée à partir de diverses ingrédients synthétiques comme des gélifiants par exemple. Plus d'infos sur le faux fromage dans cet article consacré au choix des pizzas.

Le consommateur attentif aux prix croît donc que le prix de son produit est stable alors qu'en fait la grande marque gagne plus d'argent sans que le consommateur lambda s'en aperçoive.

On diminue légèrement le poids du produit sans diminuer le prix!

Autre combine des grandes marques pour truander le consommateur lambda, réduire légèrement le poids des produits qu'il achète sans réduire le prix! Par exemple, les fromages blancs Calin de la marque Yoplait ne sont vendus qu'en pot de 400g et 900g contre 500g et 1kg pour les autres pots de fromage blanc. Par cette combine, Yoplait réduit le poids de son fromage blanc sans baisser le prix qui reste identique. En fin de compte, c'est le prix au kilo qui augmente. N'hésitez pas à les regarder sur les étiquettes de vos supermarchés, ils sont un bon et vrai indicateur sur les prix des produits.

On vous vend les produits par lots

À grand coup de PROMO, les supermarchés mains dans la mains avec les grandes marques vous proposent d'acheter les produits par lots. Le consommateur se dit donc qu'acheter par lot fera baisser le prix d'achat de son produit. Eh bien en fait, c'est pas toujours vrai puisque la grande marque réduit de quelques grammes ou de quelques centilitres par rapport à la normal son produit. Le consommateur se retrouve donc avec des produits plus petits que d'habitude.

Conclusion

Faîtes donc très attention lors de vos achats dans vos supermarchés et hypers préférés aux prix, quantités et ingrédients pour ne pas se faire truander par les grandes marques qui sont les championnes de ces pratiques. Quant aux marques de distributeurs et aux premier prix, elles ne pratiquent que très rarement ce genre de pratiques.

Pour toute remarque ou suggestion, ça se passe dans la rubrique Contact.

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Rédigé par Florian Pierrat

Publié dans #alimentation, #prix