EXCLU - Quand Leclerc joue dans ses pubs TV sur l'hésitation du consommateur

Publié le 19 Octobre 2014

EXCLU - Quand Leclerc joue dans ses pubs TV sur l'hésitation du consommateur

Depuis quelques semaines, E. Leclerc a lancé une campagne publicitaire à la radio et à la télévision sur son fameux label soit disant "responsable": Conso Responsable. Regardez:

Dans cette publicité, Leclerc incite les consommateurs "perdus" à acheter des produits "Conso responsable" qui comme son nom l'indique sont "responsables". Mais quel est le problème avec cette publicité?

Le gros soucis avec cette publicité, c'est que Leclerc présente son soit disant "label" comme un label auquel les consommateurs peuvent s'y fier sans problème. À la 8ème seconde, Leclerc n'hésite pas à dénigrer implicitement le label bio en disant que le sien est le meilleur label qui existe pour nous consommateurs. Sauf que le principal problème avec le label Conso Responsable, c'est que ce label est 100% privé (crée par Leclerc) et a un cahier des charges plutôt opaque, ce qui est contraire à la philosophie originale des produits labelisés bio ou Demeter (bio et social) par exemple car ces deux labels ont un cahier des charges bien strict, clair et défini par l'État. D'ailleurs, E. Leclerc n'hésite non plus dans les rayons à identifier de vrais produits bio comme des produits "Conso Responsable".

Avec cette campagne publicitaire, Leclerc tente d'amadouer les consommateurs qui commencent à s'interroger sur leur manière de consommer. Avec ce soit disant label, Leclerc peut donc trouver une excuse pour augmenter les prix (donc ses propres marges) de ces produits.

Pour voir si ce label valait vraiment le coup, je me suis rendu sur le site Conso Responsable qui indique les produits comportant ce label. Je me suis rendu dans plusieurs rayons et notamment le rayon Charcuterie du magasin pour trouver ce jambon:

EXCLU - Quand Leclerc joue dans ses pubs TV sur l'hésitation du consommateur

Comme on le voit, il est labelisé "Label Rouge". Comme on l'a vu et revu précédemment sur ce blog, le "Label Rouge" pour les produits à base de porc est un label complètement bidon puisqu'il a un cahier des charges à peine plus stricte que la viande de porc conventionnelle. De plus, Leclerc annonce que pour justifier la place de ce jambon dans le classement, ce jambon est fait à "100% de matières premières certifiées selon un référentiel de bonnes pratiques agricoles" ainsi qu'"une réduction de la consommation d'électricité et d'eau" pour la fabrication de ce jambon. Ce jambon n'a donc rien à faire dans un label considéré comme "éco responsable".

Autre exemple, ces biscuits que vous connaissez bien de la marque LU, ils sont eux aussi certifiés Conso Responsable! :

EXCLU - Quand Leclerc joue dans ses pubs TV sur l'hésitation du consommateur

Pour justifier son référencement dans ce label, Leclerc indique que l'emballage carton est fait à partir de "80% de matières recyclées" ainsi qu'un transport du produit qui à recours au combiné "rail-route ou fleuve-route". Plutôt maigre donc comme justification.

Conclusion:

En fin de compte, nous avons à faire à un label qui n'est là que pour faire croire au consommateur qu'il achète des produits soit disant responsables alors qu'en fait il s'agit souvent de produits lambdas où il y a eu quelques petits efforts de fait pour le rendre soit disant plus responsables. Leclerc dans sa campagne publicitaire vous donne l'illusion de consommer des produits sains et responsables. Leclerc peut donc avec ce faux label trouver une excuse pour faire plus de marges sur les produits porteurs du logo.

Pour acheter vraiment responsable et écologique, je vous conseille de parcourir les pages de la rubrique Pour aller plus loin qui vous donnerons de vrais conseils pour mieux consommer.

Pour toute remarque ou suggestion, ça se passe dans la rubrique Contact.

N'hésitez pas également à partagez vos articles préférés sur les réseaux sociaux, à laisser des commentaires ainsi qu'à vous abonnez à mon blog (via OverBlog, Twitter, Google+ ou par Mail) pour être au courant des prochains articles qui seront publiés.

Pour aller plus loin: