Quand le bio ne rime pas toujours avec qualité des contrôles

Publié le 19 Décembre 2014

® Les Astuces Conso / F. Pierrat

® Les Astuces Conso / F. Pierrat

C'est une des qualités que beaucoup de consommateurs mentionnent quand ils pensent au bio: la traçabilité et la qualité des contrôles. Or celle-ci contrairement aux idées reçues n'est pas toujours garantie pour une histoire d'organisme et de pays contrôleur.

En effet, chaque pays a ses propres lois et ses propres normes en terme de consommation même si depuis quelques années, l'U.E. a tenté de mieux uniformiser les normes au sein de l'Europe. Ce qui n'empêche pas quelques dérives...

Par exemple, il existe de nombreuses dérives avec le bio italien notamment sur le soja, celui-ci est régulièrement épinglé pour contenir des OGM ce qui bien sûr est interdit en agriculture biologique. Et le pire dans tout ça, c'est que les contrôleurs étrangers sont souvent complices, comme l'explique l'extrait de ce reportage avec du soja bulgare non bio présenté comme du soja bio italien (à partir de 48:55) utilisé pour l'alimentation des poules pondeuses bio françaises:

Et c'est bien ça tout le problème du bio importé, les contrôles et les cahiers des charges sont souvent beaucoup moins sévères qu'en France. Résultat, le bio que l'on peut acheter n'est pas toujours aussi bio que ce que l'on pense.

Pour avoir le moins de chances possibles de tomber sur un produit bio qui a été peu ou mal contrôlé, il vaut mieux préférer les produits labelisés bio par la France. Pour cela regarder bien ces deux emballages de produits labelisés bio, celui de gauche l'est par la Pologne et celui de droite l'est par la France:

À gauche, l'emballage de fruits rouges bio surgelés de chez Picard et à droite l'emballage de chipolatas bio de chez Auchan

À gauche, l'emballage de fruits rouges bio surgelés de chez Picard et à droite l'emballage de chipolatas bio de chez Auchan

Pour faire la différence, il faut regarder la mention qui est écrite sur la première ligne sous le logo Bio Europe (le logo au fond vert avec la feuille). Il y est écrit la référence du contrôleur du produit qui elle-même contient le pays d'origine du contrôleur (les deux premières lettres). Et c'est avec cette mention que l'on peut savoir le pays contrôleur du produit bio que vous achetez. En l'occurrence sur le produit de gauche il y a écrit PL qui est le sigle pour dire Pologne et pour le produit de droite il y a écrit FR qui veut dire France.

Ce sont donc les produits bio dont le contrôle a été effectué par la France qu'il faut privilégier, ils sont présents en général en majorité dans nos rayons bio de nos magasins bio ou de supermarchés mais attention, des enseignes comme Picard ou des enseignes discount propose quasiment que des produits bio contrôlés par l'étranger ce qui permet de baisser le prix de ces produits. Il faut rappeler que 70% des produits bio vendus en France sont importés.

Et les produits bio n'échappent pas aux scandales sanitaires, dernier exemple en date, le scandale des graines germées de concombres espagnoles (dont les bio) en 2011 qui provoqua en Europe un épidémie de gastro-entérite ayant touché 4000 malades et tué 40 personnes. Mais ces scandales restent néanmoins moins nombreux en proportion pour les produits bio que pour les produits issus de l'agriculture conventionnelle.

Conclusion

Pour réduire le plus possible le prix des produits bio, de nombreuses enseignes vous vendent des produits bio non pas certifiés par la France mais certifiés par un pays étranger dont les normes sont souvent différentes et moins rigoureuses et sévères que le label bio français. Pour bien repérer les produits bio français en magasin, il faut regarder sur l'emballage du produit sous le logo bio Europe (feuille à étoiles sur fond vert) le code de l'organisme certificateur, si celui-ci commence par FR c'est que votre produit bio est certifié par la France (pas forcément origine France!).

Pour toute remarque ou suggestion, ça se passe dans la rubrique Contact.

N'hésitez pas également à partagez vos articles préférés sur les réseaux sociaux, à laisser des commentaires ainsi qu'à vous abonnez à mon blog (via OverBlog, Twitter, Google+ ou par Mail) pour être au courant des prochains articles qui seront publiés.

À lire également:

Rédigé par Florian Pierrat

Publié dans #alimentation, #bio