ACTU - Vers la fin des DLUO...

Publié le 20 Février 2015

Source photo: Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

Source photo: Jean-Christophe Marmara / Le Figaro

Le Sénat vient de décider ce mardi de la suppression de la DLUO. Je vous rappelle que celle-ci à la différence de la DLC désigne la Date Limite d'Utilisation Optimale, c'est-à-dire la date limite où le produit sera en quelque sorte dans le meilleur de sa forme! Mais c'est pas pour autant qu'il est inconsommable après la date limite contrairement à la DLC.

Mais malheureusement, cette date porte à confusion bon nombre de consommateurs qui croient que le produit une fois la DLUO passée est inconsommable donc à jeter à la poubelle. C'est donc surtout à cause du gaspillage alimentaire que nos sénateurs (après l'assemblée nationale) vont voter solennellement le 3 mars 2015 pour ou contre la suppression de cette fameuse DLUO qui incite au gaspillage.

En effet, selon l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) en moyenne chaque français jetterait en moyenne 20 kg de nourriture par an, soit une perte moyenne par foyer de 400 € chaque année. Alors en ces temps économiquement difficiles, le gouvernement décide donc de se mettre plutôt dans le camp du consommateur que dans le camp des industriels, bonne nouvelle donc!

Prochaine étape dans ce domaine, la révision de la fixation des DLC pour certains produits comme entre autres le yaourt ou certains fromages où la DLC est fixée bien avant la vraie date de péremption. En 2013, Europe 1 avait révélé que la DLC en outre-mer était fixé bien plus tard qu'en métropole pour un même produit. On peut donc comprendre que les DLC ne sont pas forcément fixées parfaitement...

Pour toute remarque ou suggestion, ça se passe dans la rubrique Contact.

N'hésitez pas également à partagez vos articles préférés sur les réseaux sociaux, à laisser des commentaires ainsi qu'à vous abonnez à mon blog (via OverBlog, Twitter, Google+ ou par Mail) pour être au courant des prochains articles qui seront publiés.

Pour aller plus loin:

Rédigé par Florian Pierrat

Publié dans #alimentation, #Actualité