La flambée des prix des parkings payants

Publié le 7 Juillet 2015

Crédit photo: Vinci Park

Crédit photo: Vinci Park

Alors que le nombre de places gratuites de parking en surface ne fait que diminuer depuis plus de 10 ans dans de nombreuses grandes villes, les places de parkings payants (souvent déléguées à des opérateurs privés) sont de plus en plus nombreuses mais ces dernières sont sous le feu des critiques, notamment à cause des tarifs pratiqués.

Cela n'était qu'au départ une bonne intention du gouvernement envers le consommateur. Finalement, ce ne sera pas le cas: le passage à une tarification au quart d'heure et non plus à l'heure par une mesure de la loi Consommation présentée en mars 2014 et entrée en vigueur le 1er juillet dernier va devenir presqu'un prétexte d'augmentation (l'officiel est l'inflation générale des prix!) des tarifs pour les sociétés de parking telles que VinciPark ou Effia par exemple.

C'est l'UFC Que Choisir qui a dénoncé cette pratique avec une étude parue fin juin comparant les prix entre 2013 et juin 2015 juste avant le changement de loi. Sur les 588 parkings passés au cribles par l'association, 17% d'entre eux ont anticipés le changement de mode de tarification et ont vu leurs prix moyens augmenter de 17% entre 2013 et 2015 contre 6,8% pour ceux restés à la tarification à l'heure.

Ces hausses de prix varient aussi en fonction des opérateurs exploitants des parkings: alors que Q-PARK a augmenté ses tarifs de 3,7% en moyenne pour les parkings analysés, Effia les a augmentés de 14,9% contre 7,4% pour le leader du secteur Vinci avec 50% de parts de marché.

Au niveau géographique, les prix et les variation de prix sont également très inégaux comme le montre cette infographie du Figaro:

Crédit image: Le Figaro

Crédit image: Le Figaro

Malgré la nouvelle loi censée aider le consommateur, les augmentations de tarifs des parkings seront décidément abusifs dans de nombreux cas. Néanmoins, on peut se consoler sur le fait que les usagers ne paieront plus leur quart d'heure de stationnement au prix d'une heure de parking!

Pour toute remarque ou suggestion, ça se passe dans la rubrique Contact.

N'hésitez pas également à partagez vos articles préférés sur les réseaux sociaux, à laisser des commentaires ainsi qu'à vous abonnez à mon blog (via OverBlog, Twitter, Google+ ou par Mail) pour être au courant des prochains articles qui seront publiés.

Pour aller plus loin:

Rédigé par Florian Pierrat

Publié dans #non alimentaire