ÉDITO - E.Leclerc veut s'occuper "de notre santé" avec Marque Repère
Publié le 17 Janvier 2017
La semaine dernière, l'enseigne E.Leclerc a annoncé vouloir relancer sa marque de distributeur "Marque Repère" en arrêtant la logique du bas prix à tout prix ! Mieux vaut tard que jamais...
La santé, l'environnement et l'éthique. Ce sont les trois mots que Michel-Édouard Leclerc, et les responsables de la chaîne de supermarchés martèlent à coup de communiqués et d'interviews : ils présentent un changement de trajectoire pour Marque Repère qui existe depuis 20 ans. Forcément dans la conjoncture actuelle, ces trois termes font bien plus vendeurs et donnent une meilleure image de E.Leclerc. Jusqu'à présent, seul le prix comptait pour ce groupe de distributeurs, quitte à toucher à la qualité et à la traçabilité des produits (faire venir des matières premières de l'étranger, réduire la part d'ingrédients "nobles" dans les produits transformés...).
En fait, E.Leclerc suit tout simplement ses concurrents qui commençaient depuis une quinzaine d'années à mettre plus d'éthique dans leurs produits, quitte à augmenter les prix. Dans les faits, cela passait par l'introduction de plus de références bio dans leurs MDD (Marques de Distributeur), comme le font plutôt bien Auchan et Carrefour. Ou encore privilégier les produits fabriqués en France et/ou d'origine française, ce qui est plutôt le cas d'Intermarché et U.
-50% de pesticides
Dans les prochaines années, E.Leclerc va concrètement réduire de 50% les pesticides présentes dans leurs produits, supprimer les additifs dans les références destinées aux enfants, ou encore arrêter la vente d'œufs de poules élevées en cage. Le bio ne sera pas oublié non plus. Pour rattraper son retard, l'enseigne va ajouter une centaine de nouveaux produits Bio Village, sur les 330 que compte déjà la gamme.
Des mesures qui ne sont donc pas nouvelles, elles existaient déjà chez les concurrents. Mais cela va dans le bon sens pour nous consommateurs. Michel-Édouard Leclerc, vous avez enfin compris que baisser les prix à tout prix n'était pas la meilleure solution pour notre économie et l'environnement ! La grande distribution dans sa globalité s'affronte désormais plutôt autour de la qualité et de la traçabilité des produits que du prix de vente. Et il était temps pour notre planète, et notre santé !
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