Le bio : mauvais ami de la quantité
Publié le 21 Janvier 2017
C'est le gros défaut des produits bio en magasin : leur conditionnement qui propose quasi systématiquement de petits formats, ce qui a le don d'agacer...
Un pot de fromage blanc de 500 grammes, un petit paquet de cacahuètes de 90 grammes, ou encore une malheureuse barquette de deux petites tranches fines de jambon. C'est ce qu'on retrouve principalement dans les magasins écolo, et les rayons bio de nos supermarchés : des références de produits contenant une quantité inférieure à la norme habituelle appliquée pour des produits de l'agriculture conventionnelle. On ne trouve jamais de formats dits "familiaux". Un seul format est présent en rayon. Pas très pratique donc quand on a plusieurs bouches à nourrir dans son foyer, ou que l'on souhaite inviter du monde à la maison.
C'est le cas par exemple de ces boulettes de volaille "Le Picoreur" que j'ai acheté dans un magasin bio Naturalia de région parisienne récemment :
En plus de jouer sur une barquette en plastique bien plus petite que l'emballage en carton, et un taux de remplissage de la barquette qui laisse songeur, il n'y a que 10 malheureuses boulettes de viande vendues plus de 4€! Soit près de 40 centimes d'euros la boulette! Résultat, on se retrouve avec une petite quantité de produit comparé à la taille de l'emballage. D'où la nécessité de vérifier le poids indiqué sur les produits bio.
Petit passage en revue de produits bio dont on nous réduit la quantité (cliquez pour zoomer) :
Le paquet de cacahuètes bio est vendu moins cher à l'unité que le non bio. Mais il contient seulement 90 grammes d'arachide, contre 250 grammes pour le paquet issu de l'agriculture conventionnelle.
Mêmes configurations pour ces tranches de saumon fumé, et ces petits bonbons en forme d'ourson. Le produit bio revient moins cher à l'unité que son équivalent conventionnel. Mais la quantité de produit diminue par la même occasion...
Une astuce marketing derrière ces pratiques
Pour mieux faire passer la pilule financière du bio au consommateur, les enseignes n'hésitent donc pas à réduire le conditionnement de leurs produits. On lui fait croire qu'acheter bio n'entraîne pas de surcoût comparé à l'agriculture conventionnelle. Alors qu'en comparant les prix au kilo, on se rend compte qu'il y a une différence pécuniaire, parfois importante, entre les produits bio et non bio.
Soyez donc attentifs aux étiquettes de prix !
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