Les drives sont-ils vraiment intéressants?

Publié le 5 Avril 2014

Les drives sont-ils vraiment intéressants?

Aujourd'hui, pour perdre le moins de clients possible, les grandes enseignes traditionnelles multiplient leurs surfaces en centre-ville ainsi qu'en Drive. C'est à ce dernier moyen que nous allons nous intéresser. Quels sont les avantages de ce nouveau mode pour faire ses courses? Ce nouveau mode cache aussi des inconvénients, quels sont-ils? Enquête sur le drive.

Le drive, comment ça marche?

Ce système permet au client de pouvoir charger ses courses en 5 minutes. Explications.

Le client se rend sur le site internet de l'enseigne drive de son choix pour effectuer la commande des produits qu'il prendrait dans le magasin classique. Le client se rend ensuite à l'heure convenue sur le parking du drive qui est souvent situé sur le parking du supermarché classique. Le client paye sur les bornes à l'entrée puis se rend sur l'emplacement indiqué par la borne. Au bout de quelques minutes, un employé du magasin arrive pour charger votre commande dans le coffre de votre voiture et vous pouvez repartir.

Les avantages

Comme on le voit, le gros avantage du drive, c'est le temps passé à faire ses coures, il est plus court que les courses classiques. On y passe donc moins de temps et ça reste relativement pratique surtout si on a une vie professionnelle ou familiale importante.

Autre avantage du drive, on ne déambule pas pendant des heures dans les rayons du grand hypermarché qui se situe près de chez vous. Plus de passage en caisse où il faut attendre son tour pour pouvoir faire chauffer sa carte bleue, plus à pousser son caddie. En plus, les grandes enseignes de drive communiquent beaucoup sur le fait que le prix payé par le consommateur dans un drive est le même que celui dans le super ou l'hypermarché voisin.

Mais alors, que peut-on trouver comme inconvénient à ce nouveau mode de consommation?

Les inconvénients

Un choix de produits moins nombreux. En effet, les entrepôts de drive sont beaucoup plus petits qu'un supermarché classique et les produits qui ne sont pas en tête des ventes sont tout simplement introuvables dans les drives pour éviter les pertes. Donc si vous cherchez un produit bien spécifique, ne compter pas sur les drives pour le trouver.

Autre inconvénient qui s'impose avec le drive, le choix impossible des fruits et légumes. En effet, ce n'est pas vous qui faites le choix de votre pomme ou de votre tomate par exemple, c'est l'employé du drive qui le fait pour vous. Alors, si vous êtes très méticuleux sur le choix de vos légumes, le drive n'est pas fait pour vous.

Récapitulatif

Pour conclure, le drive est très intéressant sur le point de vue du temps. Mais n'oubliez pas d'avoir en tête que le choix de produit y est beaucoup moins important que dans votre supermarché habituel. À noter également que les drives sont très présents dans l'ouest de la France et le sont peu dans la région Île-de-France en raison d'une forte densité (Plus d'infos dans la rubrique Pour aller plus loin).

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Pour aller plus loin:

Rédigé par Florian Pierrat

Publié dans #alimentation