A-t-on vraiment besoin de Calgon?

Publié le 29 Juin 2014

A-t-on vraiment besoin de Calgon?

"Les laves-linge durent plus longtemps avec Calgon!", ce slogan vous l'avez sûrement déjà entendu en regardant les publicités à la télévision. Calgon est un anti-calcaire qui protège votre machine. Aujourd'hui, je ne vais pas m'interroger sur l'efficacité du produit mais plutôt sur sa réelle utilité, car dans sa publicité, Calgon utilise de faux scientifiques pour nous convaincre d'acheter Calgon (+ d'infos dans la rubrique Pour aller plus loin)...

En mars dernier, UFC Que Choisir s'est intéressé à l'utilité du Calgon. Voici les principales questions à se poser avant l'achat de Calgon:

Quels type de lessive utilisez-vous?

Première question à se poser avant l'achat de Calgon, le type de lessive que vous utilisez.

Si vous utilisez une lessive liquide, il n'y a aucune utilité de prendre Calgon même si l'eau est dure.

Si vous utilisez de la lessive en poudre, Calgon peut-être utile uniquement quand l'eau est dure chez vous. Explications.

L'eau est-elle dure?

Deuxième question à vous poser, la dureté de l'eau chez vous. En effet, une eau dure favorise le développement du calcaire. Calgon est efficace uniquement quand l'eau est considérée comme dure, c'est-à-dire supérieure à 30°f (unité française qui mesure la dureté de l'eau). Pour savoir la dureté de l'eau chez vous, fiez vous à carte ci-dessous et non pas à celle que Calgon met sur son site qui est complètement fausse:

Source carte: UFC-Que-Chosir n°523 du mois de mars 2014

Source carte: UFC-Que-Chosir n°523 du mois de mars 2014

On voit donc que Calgon est utile dans une poignée de départements: le Nord (59), le Pas-De-Calais (62), l'Aisne (02), l'Oise (60), la Moselle (57), le Calvados (14), l'Orne (61), le Poitou-Charentes (17), l'Hérault (34) et le Var (85). À l'inverse, dans les autres départements est pas ou très peu efficace.

Récapitulatif:

Calgon est utile uniquement si l'eau de votre département est considéré comme dure (>30°f) et que vous utilisez de la lessive en poudre. Dans tout les autres cas, elle est inutile.

Voici le tableau récapitulatif de l'intérêt de Calgon en fonction de votre situation:

Source tableau: UFC-Que-Chosir n°523 du mois de mars 2014

Source tableau: UFC-Que-Chosir n°523 du mois de mars 2014

Vous pouvez retrouver le dossier complet sur Calgon dans le numéro 523 d'UFC-Que-Chosir paru en mars dernier.

Pour toute remarque ou suggestion, n'hésitez pas, ça se passe dans la rubrique Contact.

N'hésitez pas également à partagez vos articles préférés sur les réseaux sociaux, à laisser des commentaires (j'y réponds la plupart du temps) ainsi qu'à vous abonnez à mon blog (via Overblog, Twitter, Google+ ou par mail) pour être au courant des prochains articles qui seront publiés.

Pour aller plus loin:

Rédigé par Florian Pierrat

Publié dans #non alimentaire