Le compteur Linky, vraiment un avantage pour le consommateur?

Publié le 4 Mars 2016

Crédit image: Les Astuces Conso ® / F. Pierrat

Crédit image: Les Astuces Conso ® / F. Pierrat

Présenté par ERDF en 2010, Linky, le nouveau compteur "intelligent" pour les particuliers, arrive progressivement depuis décembre 2015 chez les particuliers et les entreprises, non sans critiques.

Vert pétant, une vingtaine de centimètres de hauteur comme ses aînés, ce nouveau compteur électrique doit permettre aux usagers "une gestion plus simple, plus précise et plus efficace de leur consommation électrique" comme l'écrit ERDF dans ses communiqués. En effet, la consommation électrique de chaque client est désormais transmise automatiquement à ERDF, qui à son tour transmet les donnés à votre fournisseur d'électricité. Plus besoin de l'intervention d'un technicien pour relever votre compteur, terminé les relevés "confiance", désormais toutes les données sont transmises automatiquement comme l'explique le service infographie du Figaro:

Crédit graphique: Le Figaro.fr

Crédit graphique: Le Figaro.fr

Cette mise en place répond également à une directive européenne qui demande le déploiement de nouveaux compteurs.

La grosse nouveauté pour l'usager sera l'accès à sa consommation réelle sur le site de son fournisseur d'électricité. Mais comme souvent avec les nouveautés, il y a des détracteurs aux critiques loin d'être infondées.

Une transmission des données en décalé

L'un des gros inconvénients de Linky, c'est la transmission des données qui ne se fait pas en instantané mais en décalé (souvent de 24 heures). Pour l'usager qui voudrait voir en temps réel sa consommation électrique sur internet, c'est raté !

ERDF collectera donc un grosse mine d'or de données qui, pour les plus paranoïaques, peuvent être des indices sur votre vie personnelle (heure de levée, de coucher, absences du domicile...). ERDF jure pour l'instant que :

D’un point de vue réglementaire, les données appartiennent au consommateur et ne peuvent être communiquées à des tiers (ex : fournisseur d’électricité) qu’avec son plein accord.

Entre les lignes, il faut lire qu'ERDF pourrait demander si vous souhaiter transmettre vos données à des tiers, c'est-à-dire à des fins commerciales et/ou publicitaires. Si vous ne souhaitez être inondés de prospections en tout genre, faîtes gaffe donc à cocher la fameuse case qui interdit la transmission de vos données à des tiers. La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) reste "vigilante" sur ce point. Pour Stéphane Lhomme, militant antinucléaire et conseiller municipal à la mairie de Saint-Macaire en Gironde, il y a même un risque que ces données puissent être piratées en cas de faille du cryptage.

Des communes réfractaires au compteur

D'ailleurs, cette mairie d'Aquitaine est la première en France à refuser l'installation sur son sol du fameux compteur Linky. Annoncée en décembre dernier par le village, 27 autres communes ont fait savoir leurs position hostile dans cette affaire. En effet, ce sont les mairies (ou les communautés d'agglomérations selon les cas) qui décide de voter l'implantation ou pas des nouveaux compteurs sur leur territoire. 20 minutes révèle même ce jeudi que ces municipalités subiraient des pressions de la part d'ERDF. Les communes frondeuses évoquent notamment le principe de précaution sur le fait que le compteur émettrait des rayonnements électromagnétiques pouvant être cancérigènes.

Donc, théoriquement, seules les communes (ou communautés de communes) peuvent refuser l'installation du fameux compteur, pas le consommateur. Vous pouvez visualiser la date du déploiement de ce dernier sur le site de Linky :

Enfin, l'installation de compteur est gratuite pour les usagers. Mais l'addition de 5 milliards d'euros sera surement répercutée indirectement dans nos factures d'électricité... D'ici 2021, la quasi totalité des usagers d'ERDF devraient être équipés de Linky.

Pour toute remarque ou suggestion, ça se passe dans la rubrique Contact.

N'hésitez pas également à partagez vos articles préférés sur les réseaux sociaux, à laisser des commentaires ainsi qu'à vous abonnez à mon blog (via OverBlog, Twitter, Google+ ou par Mail) pour être au courant des prochains articles qui seront publiés.

Pour aller plus loin:

On n'est pas des pigeons sur France 4 s'est intéressé le 29 février 2016 au fameux compteur Linky

Rédigé par Florian Pierrat

Publié dans #non alimentaire