ACTU - Test édifiant de 60 Millions de Consommateurs sur le saumon

Publié le 24 Juin 2014

ACTU - Test édifiant de 60 Millions de Consommateurs sur le saumon

Souvenez-vous, je vous ai parlé en mars dernier du choix du saumon. J'avais conclus sur le fait qu'il fallait absolument bannir le saumon d'élevage de Norvège et plutôt se tourner vers du saumon d'élevage d'Irlande ou d'Écosse ou du saumon sauvage.

Mais une étude de 60 Millions de Consommateurs qui vient de paraître (60MdC n°495 du mois de juillet 2014) a chamboulé ma conclusion! ainsi que celles des reportages diffusés jusqu'à présent sur le sujet.

Cette étude révèle que des traces de pesticides et de métaux lourds ont été retrouvées dans des saumons bio en barquette vendus dans nos supermarchés, 60 Millions de Consommateurs explique que les fermes d'élevage des saumons bio se situent à proximité d'élevage conventionnels de saumons. Mais lot de consolation, ils sont les meilleurs sur le plan nutritionnel.

Voici le tableau récapitulatif du test:

Source tableau: 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS - N°495 de juillet 2014

Source tableau: 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS - N°495 de juillet 2014

1er au classement et loin devant les autres, on retrouve par surprise le saumon d'élevage de Norvège vendu chez Cora avec une note de 18/20. Il est intéressant sur tous les plans tant sur la qualité que sur le prix. Loin derrière, les autres saumons testés tournent autours de 12-13/20 avec souvent des traces de pesticides présentes y compris à ma grande surprise dans les saumons bio. Le saumon le moins bien noté est sans surprise le Carrefour portant le faux label Origine et Qualité avec la note de 11,5/20 et un prix élevé. Le prix et les labels ne sont donc pas les meilleurs critères pour choisir le saumon d'élevage.

Le magazine a également testé et comparé les saumons (qu'ils soient sauvages ou d'élevage) en surgelé. Côté note, les sauvages toutes marques et prix confondus sont très bien notés avec des notes variantes entre 16,5 et 17,5/20. Quant au saumon d'élevage surgelé, les notes varient de entre 11,5 et 18,5/20.

Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie lors du choix de votre saumon, le mieux est de choisir les saumons sauvages surgelés (qu'il soit premier prix comme de grande marque) malgré qu'il soit le moins intéressant sur le plan nutritionnel par rapport au saumon d'élevage.

Vous pouvez retrouver cette enquête dans son intégralité dans le numéro 465 (du mois de juillet 2014) de 60 Millions de Consommateurs qui consacre également un dossier plus général sur le choix du poisson comme l'a expliqué Thomas Laurenceau, directeur de la rédaction du magazine dans la matinale d'LCI:

Pour toute remarque ou suggestion, ça se passe dans la rubrique Contact.

N'hésitez pas également à partagez vos articles préférés sur les réseaux sociaux, à laisser des commentaires ainsi qu'à vous abonnez à mon blog pour être au courant des prochains articles qui seront publiés.